Formations proposées

L’École de musique dispense des cours de Formation Musicale ainsi que des cours d’instruments durant la semaine. Les cours sont ouverts à tous et sont dispensés tout au long de l’année, et les élèves passent des auditions annuelles afin de valider leur niveau et de passer à l’année suivante.

Formation musicale : Solfège

partition

Les cours de Formation Musicale sont obligatoires pour tous les élèves de l’Ecole de Musique et ce jusqu’à la fin du 1er cycle.

L’enseignement de la Formation Musicale est dispensé sous forme de cours collectifs.

Le cursus des études s’organise en cycles : « Un cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation préalablement définis ; ces objectifs concourent à l’acquisition de compétences dont nous pouvons constater la cohérence à l’issue de la période établie… »  (extrait du “Schéma d’orientation pédagogique”. Ministère de la culture)

Éveil Musical

L’Eveil Musical est dispensé sous forme de cours collectifs. Sont admis dans cette discipline, les élèves de 5 et 6 ans. L’Ecole de Musique accueille les enfants de la grande section jusqu’en CP lors de cours adaptés à leur jeune âge et dont le programme suit leur développement intellectuel et physique de façon à les préparer au mieux à leur entrée dans l’apprentissage d’un instrument.

Au programme de l’éveil :
–        la pratique instrumentale : jouer des percussions (xylophones, claves, maracas, triangles). Cela permet aux enfants d’explorer les sons et de faire l’expérience du rythme.
–        l’expression corporelle : motricité rythmique où l’enfant apprend à se déplacer différemment, à s’approprier l’espace dans lequel il évolue, à ressentir les choses avec son corps. Tous ces gestes le préparent à l’utilisation des instruments et au travail du rythme.
–         le chant : apprentissage de chansons. La voix est le 1er instrument auquel l’enfant a immédiatement accès,
–        les jeux d’écoute : les enfants exercent leur oreille et améliorent leur mémoire auditive. Ils apprennent à écouter et à entendre.
–        l’éveil à la compréhension de la musique : connaissance des notes, des clés, des portées tout en dessinant.

Instruments

Bois

Clarinette
Clarinette
Flûte traversière avec partition
Flûte Traversière
Hautbois
Hautbois
Saxophone de l'école de Musique de Sonzay
Saxophone

Cuivres

ecole de musique et harmonie Sainte Cécile Cor
Cor d'Harmonie
Euphonium
Euphonium
ecole de musique et harmonie Sainte Cécile Trombone
Trombone
trompette de l'Harmonie de Sonzay
Trompette
Tuba
Tuba

Percussions

Une batterie de l'Harmonie Sainte Cécile
Batterie
Glockenspiel
Glockenspiel
Timbale
Timbale
Xylophone de l'école de musique
Xylophone